Félix Nadar, caricaturiste et photographe
Félix Nadar est naît le 6 avril 1820 à Paris, de parents d’origine lyonnaise. Nadar est un pseudo. Son vrai nom est Gaspard Félix Tournachon. Après une longue carrière et une longue vie romanesque, il décède à Paris en Mars 1910.
Felix Nadar est un esprit novateur, caricaturiste, auteur et célèbre artiste photographe qui a touché à peu près à tout. Il a photographié dans son atelier les plus grands artistes, peintres, intellectuels, hommes politiques de son temps. Nadar est précurseur et inventeur de la photo aérienne. Il a photographié Paris en ballon.
Avant de venir s’installer à Paris, Nadar journaliste, travaille dans des rédactions de journaux lyonnais. A Paris, il côtoie et fréquente les jeunes artistes du moment: Charles Baudelaire, Gérard de Nerval, Théodore de Bainville. Son coup de crayon est excellent, sa plume est parfaite. Ses amis le surnomment Tournadar, puis Nadar. Avec la collaboration de ses amis Alexandre Dumas, Balzac, Théophile Gautier, Gavarni, Daumier et Gérard de Nerval, il tente l’aventure avec une revue, le Livre d’or. Mais, il échoue.
Peu importe, Nadar devient caricaturiste, il abandonne la plume.
A l’orée de la révolution de 1848, il s’engage dans la légion polonaise avec son frère pour aider le peuple polonais. Les deux sont fait prisonniers par les prussiens et condamnés à des travaux forcés. A sa libération, dès son retour à Paris, Jules Hetzel chef de cabinet du ministre des Affaires Etrangères, engage cette tête brulée comme agent secret.
Nadar photographe
Félix dit : ‘La photographie est à la portée du premier des imbéciles, elle s’apprend en une heure. Ce qui ne s’apprend pas, c’est le sentiment de la lumière et encore moins l’intelligence morale de votre sujet, et la ressemblance intime’
La photographie officielle inventée par Nicéphore Niepce et Daguerre a 15 ans. Hippolyte Bayard est oublié.
En 1854, il s’installe à Paris dans un atelier luxueux au 113 de la rue Saint-Lazare. En 1860, il installe son atelier au 35 boulevard des Capucines. Il photographie pratiquement toutes les personnalités en vue de Paris. Certaines de ces personnalités sont: Sarah Bernhardt, Hugo, Dumas, Baudelaire, Sand, Nerval, Gautier, Nerval, Offenbach, Berlioz, Liszt, Rossini, Corot, Millet, Delacroix. La liste est impressionnante. La technique a évolué, les temps de pose se raccourcissent. Talbot a révolutionné la technique avec son calotype. Nadar photographie ses sujets en lumière naturelle, façon peintre en dessous d’immenses verrières, fabrique des réflecteurs, au delà de la photographie académique qui commence à pointer son nez. Nadar supprime les accessoires inutiles, les décors, refuse la retouche ( déjà à son époque ). Il va chercher l’expression, la personnalité, la lumière. Il devient complice avec ses modèles. C’est un grand type sympa …
Nadar, en 1858, photographie la terre vue du ciel. C’est un passionné aérostats. C’est une aventure fantastique. À l’aide d’un ballon captif, il photographie Paris. Jules Verne, conquis, pour son roman, Cinq semaines en ballon, donna à son héros le nom de Michel Ardan qui est l’anagramme de Nadar.